Informer les salariés, les former aux procédures

Page mise à jour : 16/10/2020 à 14h31


Informer les salariés | La santé psychologique en questions | Soutien social


 

Pour assurer le bon déroulement de la reprise d'activité, communiquez aux salariés les informations sanitaires et organisationnelles répondant aux mesures actuelles.

Une fiche A4 reprenant l'ensemble de ces éléments est téléchargeable sous la forme d'un document Word.
Nous vous conseillons de la compléter et de l'envoyer à l'ensemble de vos salariés.



Dernières informations

15/10/2020 : La suspension des derniers critères de personnes considérées comme vulnérables et pouvant bénéficier du chômage partiel entraîne le fait que les critères de mai 2020 s'appliquent à nouveau par l'ordonnance du 15 octobre 2020 | Consulter

14/10/2020 : Suite à l'annonce du Président de la République et aux précisions données par le Premier Ministre par la suite, de nouvelles mesures s'appliqueront dans les prochains jours | Consulter

 


 

Prendre conscience de l'importance de préparer la reprise

Il est important que tout employeur ait en tête que les salaris qui vont reprendre le travail dans l'entreprise, qu'ils aient été en arrêt de travail ou en télétravail, ont vécu la période de confinement d'une manière particulière. Entre gardes des enfants, école à la maison, vie familiale les uns sur les autres en permanence, absence de vie sociale, manque de cadre clair pour télétravailler, perte du lien avec les collègues… beaucoup de raisons vont compliquer le retour à la normale. Ajoutez à cela les nouvelles procédures et exigences des mesures de précaution sanitaire et vous avez un cocktail potentiellement explosif.

Dans les jours qui précèdent la reprise du travail, l'employeur devra informer ses salariés des nouvelles modalités d'organisation du travail et des consignes de précaution sanitaire mises en place. Il est conseillé de transmettre des conseils simples, le plus tôt possible :

  • horaires de prise de poste, notamment en cas d'adaptation pour fractionner les équipes ;
  • nouvelle organisation du travail en équipe ;
  • installation dans les bureaux, notamment si les openspaces ont été réaménagés ;
  • nouvelle organisation des temps de pause avec contrainte de distanciation dans les salles de convivialité ;
  • nouveaux process de travail, si des adaptations ont été nécessaires dans le déroulement de la production ;
  • mesures de précaution sanitaire dans l'entreprise ;
  • rappel des conseils et gestes barrières dans les trajets domicile - entreprise (consignes dans les transports en commun, lavage des mains en arrivant et en partant…)

Pour accompagner au mieux les salariés et vérifier la bonne connaissance des mesures mises en place, un accueil individuel spécifique doit être mis en place le jour du retour dans l'entreprise. 

Afin de faciliter les réponses aux interrogations, il faut inviter les salariés à solliciter la direction ou le référent COVID mis en place pour éviter toute incertitude génératrice d'inquiétude et de stress.

 Nouveau ! Le guide conseils et bonnes pratiques simplifié pour tout comprendre.

 Consulter dans ce dossier la page Comment formaliser un plan d'action ? 


 

Quels conseils pour les salariés à la reprise du travail

Le jour de la reprise du travail, il est important de donner aux salariés une liste de consignes :

  • se laver les mains dès l’arrivée dans l’entreprise et plusieurs fois par jour ;
  • respecter les consignes transmises par la direction ou le référent COVID (accès vestiaires, utilisation d’équipements de protection adaptés, pause déjeuner, horaires…) ;
  • organiser son travail en tenant compte des consignes ;
  • respecter les gestes barrières ;
  • respecter la distanciation d'un mètre minimum lors des échanges entre collègues ;
  • aèrer régulièrement son bureau ;
  • désinfecter toutes les surfaces que utilisées en salle de pause ou en salle de réunion (poignées de portes, poignées de frigo et autres matériels, boutons d'imprimante, interrupteurs…) ;
  • remonter à ma direction ou au référent COVID toute difficulté ou tout dysfonctionnement en lien avec les mesures de protection ;
  • être à l’écoute de ses collègues pendant cette période difficile et garder une attitude bienveillante envers eux ;
  • se laver les mains avant de quitter l’entreprise et en arrivant chez soi.


 Consulter la page Types et usages des masques
 Consulter la page Gel et savons : tout pour le lavage des mains


 

Conseils à donner au salarié qui veut aller plus loin

Si un salarié rencontre des dificultés sociales ou financières, lui proposer de consulter notre page Soutenir les salariés les plus fragiles.

Si un salarié rencontre des difficultés psychologiques, lui proposer de consulter notre page La santé psychologique en questions. Il peut également être orienté vers la section Appréhender la psychologie du confinement de notre dossier Confinement, comment bien le gérer ?

Dans tous les cas, le salarié peut appeler la cellule d'écoute téléphonique du SSTRN : 02 40 44 26 00


 Consulter le dossier Reprise de l'activité sur le site internet du SSTRN : sstrn.fr/reprise

Fichiers à télécharger
Fichier attachéTaille
Fichier Conseils aux salariés | Fiche Word à compléter897.65 Ko

 


Ce contenu est généraliste à la date de mise à jour de cette page et susceptible de modification en fonction des recommandations des autorités sanitaires. Pour tout conseil personnalisé, contactez votre médecin du travail.