Vous avez entre 50 et 74 ans ? L’Assurance Maladie vous propose un dépistage gratuit du cancer colorectal

Catégorie : 

Avec 43 000 nouveaux cas par an, le cancer colorectal représente la deuxième cause de décès par cancer en France. Pourtant, détecté à temps, le cancer du côlon se guérit. À l’occasion du mois de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal, plusieurs événements sont organisés dans le département.

Tous les 2 ans, si vous avez entre 50 et 74 ans, vous recevez à votre domicile un courrier vous invitant à consulter votre médecin traitant au sujet du dépistage du cancer colorectal. Ce test permet de détecter un cancer à un stade débutant et de le traiter en augmentant les chances de guérison. Il permet également de repérer des lésions bénignes avant qu’elles n’évoluent en cancer. Un simple prélèvement de selles suffit pour se faire dépister. Le test est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.

En Loire-Atlantique, des actions de proximité sont organisées tout au long du mois de mars :

L’opération Colondays mobilisera des hépato-gastro-entérologues pour sensibiliser le grand public au dépistage du cancer colorectal, en association avec le CHU de Nantes et Cap Santé Plus 44. Des animations permettront aux visiteurs d’évaluer leur niveau de risque et d’obtenir des conseils adaptés. 

La Ligue contre le cancer se mobilise sur des actions de proximité, pour rappeler l’importance de la prévention via l’alimentation et l’activité physique et de réaliser un dépistage tous les 2 ans, pour les femmes et les hommes de 50 à 74 ans (en l’absence de facteurs de risques).


Retrouvez plus d'information sur le dépistage du cancer colorectal sur le site de l'assurance maladie.