Le document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP) est obligatoire dans toutes les entreprises. Il est le document structurant toute démarche de prévention en consignant les risques repérés aux postes de travail et en portant les plans d'action d'amélioration des conditions de travail.
Les carrières professionnelles s'allongent au gré des réformes des retraites. Hors, même si l'espérance de vie augmente et que la santé des seniors d'améliore, travailler longtemps peut devenir difficile pour certains, impactés par une santé fragilisée ou un travail usant.
Dans nombre de situations de travail, des équipements de protection individuelle (EPI) peuvent protéger le travailleur directement concerné et ses collègues alentours. Si l'employeur doit fournir des équipements adaptés et former ses collaborateurs à leur utilisation, le salarié, lui, doit effectivement les[...]
L'arrêt de travail de longue durée pose la question du retour du collaborateur absent, entre l'évolution de sa santé et sa compatibilité avec les contraintes de son poste de travail. Cette situation courante doit être suivie avec implication par l'employeur, accompagné par le médecin du travail et les[...]
Par la dimension du risque d'entreprendre, la nature de son métier, l'importance de son rôle pour l'entreprise et son implication pour le porter, le chef d'entreprise, notamment dans les TPE-PME, est fortement exposé à une altération de sa santé : épuisement professionnel, charge mentale de plus en plus[...]
Le monde du travail est en constante évolution. Le quasi plein emploi dans certains secteurs et la période Covid ont durablement modifié les comportements et les attentes. Parmi elles, la qualité de vie au travail, la santé et la prévention sont des moyens pour garder l'attractivité de l'entreprise.
Première cause de mortalité au travail en France, le risque routier pendant les trajets professionnels ne doit pas être oublié dans les plans de prévention. Si on y ajoute les trajets domicile-entreprise, tout le monde ou presque est concerné.
Omniprésents sur les lieux de travail, passant pourtant encore souvent inaperçus, les produits chimiques peuvent avoir des effets sur l'homme et son environnement. Repérer et connaître les effets des produits, des mélanges ou des procédés chimiques dangereux est une première étape avant la mise en œuvre des[...]
Dans beaucoup de métiers, la réalité des tâches à effectuer jour après jour est une menace réelle pour la santé des travailleurs, entre port de charges lourdes ou encombrantes, manipulations répétées encore et encore, matériel de levage inadapté ou inexistant…
Avec son adhésion à un service de prévention et de santé au travail (SPSTI), une entreprise accède à un ensemble de services pour mettre en œuvre la prévention des risques professionnels et assurer le suivi de la santé de ses salariés.
Quand la volonté de faire de la prévention des risques est là, il faut encore réussir à impliquer les salariés de l'entreprise, en leur donnant les clés pour comprendre et en les motivant. Une bonne communication est importante pour réussir la prévention dans l'entreprise.
Pour durablement améliorer les conditions de travail et prévenir les risques de blessure ou d'usure physique, il faut penser la prévention dès la conception des espaces de travail dans une approche globale : organisation du travail, aménagement de poste, formation.