Vaccination : une semaine pour s’informer

Catégorie : 

Créée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la Semaine européenne de la vaccination se déroule du 25 au 30 avril dans plus de 200 pays. L’occasion pour les institutions de santé de se mobiliser pour sensibiliser le plus grand nombre à ce geste de prévention.

Le message de l’édition 2016 est clair « se faire vacciner, c'est se protéger et protéger les autres ». La Semaine européenne de la vaccination a pour objectif principal de sensibiliser l’ensemble de la population aux bénéfices de ce geste de prévention.

Comme le rappelle l’Institut national de prévention et d'éducation pour la santé, des millions de vies ont pu être sauvées grâce à la vaccination. « En France, l'arrêt de la transmission, voire l'élimination de certaines maladies infectieuses est possible si chacun recourt à la vaccination pour se protéger mais aussi pour protéger les autres ».  

Toute cette semaine, les centres de vaccination, centres de protection maternelle et infantile, les pharmaciens, les médecins, les établissements de santé... se mobilisent pour organiser de nombreux événements autour de la vaccination. 

Un site internet pour sensibiliser et informer 

A l’occasion de cette Semaine européenne de la vaccination, le ministère des Affaires sociales et de la Santé a créé un site public de référence sur la vaccination. L’INPES a donc lancé la première version du site d’information www.vaccination-info-service.fr pour répondre aux principales questions des français concernant la vaccination. 

Ce portail d’information sera prochainement enrichi de contenus pédagogiques, d'actualités, ainsi que d'une rubrique destinée aux professionnels.


En savoir plus sur la vaccination
Consultez le site de l’INPES