Service de santé au travail : Quelle est la perception des dirigeants ?

7 dirigeants sur 10 apprécient le professionnalisme des services de santé au travail. C'est le constat de la récente étude du réseau Présanse, concernant la perception actuelle qu’ont des dirigeants de TPE/PME de l’action des Services de Santé au Travail Interentreprises (SSTI).

UN ÉTAT DES LIEUX TRÈS POSITIF

Les sujets de santé au travail sont perçus comme des enjeux prioritaires pour les employeurs car pour 72% des dirigeants de TPE/PME, les Services de Santé au Travail disposent d’une image positive et plus particulièrement dans les entreprises de plus de 50 salariés (85 %). 72 % des dirigeants estiment que les décisions concernant les enjeux de santé et de prévention doivent être prises de manière collégiale entre la direction et les salariés de l’entreprise.

LES COMPÉTENCES DES SSTI APPRÉCIÉES

Il apparaît que 76 % des sondés apprécient le professionnalisme des équipes et des intervenants. Les Services de Santé au Travail sont généralement considérés comme dignes de confiance (77 %), indispensables (68 %) et à l’écoute des besoins (60 %).

LA PROXIMITÉ ET LES ACTIONS DES SSTI VALORISÉES

86 % des sondés valorisent la proximité géographique du SSTI par rapport à leur entreprise. Pour 84 % de l’échantillon, cette proximité est jugée comme importante voire prioritaire pour l’avenir et la bonne conduite du système. 67 % des dirigeants estiment que leur entreprise a mis en place des actions en matière de santé et sécurité au cours des 3 dernières années et le SSTI est apparu très nettement comme le principal acteur ayant accompagné l’entreprise. Par ailleurs, 85% des dirigeants estiment que le SSTI de leur entreprise est intervenu au cours des 3 dernières années.


En savoir plus : vous pouvez retrouver l'intégralité de l'étude d'Harris Interactive pour le réseau Présanse