Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées Du 14 au 20 novembre 2016

Mots-clés : 

LADAPT est une association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées. Elle a créé la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées en 1997. 2016 marque donc la 20e édition de cet événement devenu européen. L'objectif reste le même : permettre la mise en relation de demandeurs d’emploi en situation de handicap et de recruteurs d’une part, sensibiliser le grand public pour faire évoluer les mentalités et casser les préjugés sur les handicaps !

La Semaine pour l’emploi des personnes handicapées, devenue depuis l’an dernier Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), fête cette année sa 20e édition. Placée sous le parrainage de Marie-Anne Montchamp - ex-Secrétaire d’État auprès du Ministre de la Santé et de la Protection sociale - qui a construit et porté la loi sur le handicap du 11 février 2005, LADAPT, créatrice et organisatrice de la Semaine depuis 1997, continue de mobiliser ses partenaires français, et désormais européens, afin de renforcer l’accès à l’emploi pour tous. Rendez-vous incontournable en France depuis 19 ans, la SEEPH mobilise chaque année un plus grand nombre de partenaires et de participants. Amorcé en 2013, le déploiement en Europe se poursuit avec des actions menées en Belgique, Italie et Espagne. Au programme : intelligence collective, rencontres citoyennes, débats, actions emploi et de sensibilisation pour l’émergence d’une société véritablement inclusive.

Les actions en France

  • Le 10 novembre : conférence internationale à l’UNESCO (Paris) sur le thème de l’emploi inclusif, avec la participation de Madame Sylvie Guillaume, Vice-présidente du Parlement européen.
  • Le 14 novembre : journée d’ouverture de la Semaine au CENTQUATRE (Paris) avec la tenue d’un Jobdating© et la remise des prix pour les 3 concepts de Hackathons sélectionnés par le jury (pour rappel, cinq Hackathons sont organisés en septembre).
  • Le 15 novembre : tenue de la 5e conférence Emploi et Handicap (Maison de la Chimie, Paris) organisée par RIVINGTON.
  • Le 16 novembre : Forum emploi handicap organisé à la Halle Georges Carpentier (Paris 13e).
  • Du 12 au 20 novembre : actions de sensibilisation et actions emploi réalisées par LADAPT et son réseau de partenaires Entreprises, les PME et les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire. 

Plus d'information : www.semaine-emploi-handicap.com

 

Les chiffres clés

En France

Les chiffres de L’AGEFIPH du premier trimestre 2016 mettent en avant, une fois de plus, la vulnérabilité des demandeurs d’emploi handicapés lorsqu’il s’agit d‘accéder à l’emploi.

  • Les demandeurs d’emploi handicapés sont au nombre de 486 258 fin mars 2016, soit une augmentation de 5,3 % en un an. À noter que celle-ci est moins prononcée que les années précédentes ;
  • 8,4 % des demandeurs d’emploi sont en situation de handicap ;
  • L’âge des demandeurs d’emploi handicapés est en augmentation constante : 46 % des demandeurs d’emploi handicapés ont 50 ans ou plus, soit une hausse de 15 points en 7 ans ;
  • Leur niveau de formation est également plus faible : 27 % des demandeurs d’emploi handicapés ont un niveau de formation inférieur au CAP, contre 18 % pour les demandeurs d’emploi tout public ;
  • Leur période de chômage est plus longue que chez les personnes valides (799 jours en moyenne, contre 593) ;
  • Plus de la moitié des demandeurs d’emploi handicapés sont des chômeurs de longue durée (58 % contre 46% pour l’ensemble de la population).
    (source : Tableau de bord national Emploi et chômage des personnes handicapées – bilan du 1er trimestre 2016)

En Europe

L’Europe comptait en 2013 80 millions de citoyens en situation de handicap, soit 1/6 de la population (source Eurostat - février 2013). Le taux d’emploi des personnes handicapées est de 47 % en Europe (vs 72 % pour la population générale).