Le secrétaire d'État au SSTRN à la rencontre des professionnels de santé au travail

Catégorie : 

Mercredi 7 avril après-midi, le SSTRN recevait Laurent PIETRASZEWSKI. L'occasion de partager le travail des SSTI du territoire, de présenter les solutions ludiques de sensibilisation des apprentis et d'évoquer les dispositifs de prévention de la santé mentale en cette période de crise.

Laurent PIETRASZEWSKI, secrétaire d'État en charge des retraites et de la santé au travail, a souhaité venir à Nantes pour rencontrer le SSTRN. Une visite que nous avons souhaité élargir à l'ensemble des services du département afin de lui donner une visibilité complète de notre territoire. Il était accompagné de Didier MARTIN, préfet de Loire-Atlantique, de Valérie OPPELT et Aude AMADOU, députées du département.


L’escape game du SSTRN et la solution de réalité virtuelle du GIST ont été présentés et testés. Le secrétaire d'État a apprécié ces démonstrations concrètes et ludiques, a souligné l'importance de parler aux jeunes leur langage et en demande de comprendre et d’échanger sur des solutions concrètes. Il a pu également échanger avec un apprenti frigoriste et tous les professionnels présents ont pu témoigner de leur implication pour faire passer les messages de prévention.

Les échanges ont été de qualité et très spontanés. Soulignant l'importance d'acccompagner les jeunes dès le début de leur vie professionnelle, avec des outils adaptés et adaptables, Laurent PIETRASZEWSKI a redit que "c’est dès le début qu'il faut faire de la prévention. Et répéter tout le temps, avec du concret et un discours accessible et simple". Il a notamment insisté sur l’importance d'une rencontre rapide avec le jeune en formation pour lui expliquer oralement les risques liés à chaque métier.

En complément, les dispositifs de prévention de la santé mentale mis en place par le SSTRN ont été présentés.