Se former à l'utilisation du défibrillateur avec le SSTRN

Catégorie : 
Mots-clés : 

Le SSTRN propose à ses adhérents des sessions de sensibilisations en intra-entreprise pour apprendre aux salariés à utiliser un défibrillateur. Comprises dans le montant de la cotisation, l’objectif de ces sessions est de sensibiliser les participants à la prise en charge de l’arrêt cardiaque et à l’utilisation du défibrillateur semi ou entièrement automatique.

Chaque année en France, entre 40 000 et 50 000 personnes sont victimes d’une mort subite, faute d’avoir bénéficié au bon moment de l’intervention d’une personne qui aurait pu leur sauver la vie en pratiquant les gestes de premier secours et en administrant un choc électrique (défibrillation) le temps que les équipes de secours interviennent. Face à ce constat, le gouvernement s’est engagé, depuis 2007, en faveur du développement de l’implantation des DAE sur l’ensemble du territoire pour lutter contre la mort par arrêt cardiaque.

Qu’est-ce qu’un DAE ?

Un Défibrillateur Automatisé Externe (DAE) est un dispositif médical qui aide à la réanimation de victimes d’arrêt cardiaque. Accompagné d’un massage cardiaque, le défibrillateur contribue à augmenter significativement les chances de survie.

Se former avec le SSTRN

Depuis le décret du 04 mai 2007, toute personne est autorisée à utiliser les défibrillateurs automatisés externes (DAE). Mais pour être capable d’intervenir efficacement dans une situation d’urgence et porter secours à un adulte victime d’un arrêt cardio-respiratoire, il est conseillé d’être formé à l’utilisation d’un défibrillateur automatique ou semi-automatique.

Le SSTRN propose à ses adhérents et à leurs salariés des sessions de sensibilisation en intra-entreprise (dans vos locaux) pour être capable de mettre en œuvre, en toute sécurité un défibrillateur au cours d’une réanimation cardio-pulmonaire pour prendre en charge un adulte victime d’un arrêt cardio-respiratoire.

Après l’arrêt du coeur, chaque minute compte et il est capital d’intervenir le plus rapidement possible.

  • Si vous avez une question ou si vous êtes intéressé pour organiser une session dans votre entreprise, vous pouvez nous contacter : par téléphone 02 40 44 26 73 ou par mail atelier.prevention@sstrn.fr

Retrouvez le programme détaillé et des informations complémentaires sur la page dédiée.