Savoir, c'est pouvoir agir : la nouvelle campagne de l'institut national du cancer

Catégorie : 

Savoir, c'est pouvoir agir : 40% des cancers pourraient être évités grâce à des changements de comportements. L’Institut national du cancer lance sa nouvelle campagne d’information sur les deux principaux facteurs de risque de cancers : le tabac et l’alcool.

Principaux facteurs de risque de développer un cancer, la consommation de tabac et d’alcool est responsable de près 60 000 décès par cancers chaque année en France. En adoptant de nouvelles habitudes de vies, 40 % de l’ensemble des cancers détectés par an pourraient être évités. Afin de renforcer la connaissance du grand public sur les risques de cancers attribuables à la consommation de tabac et d’alcool et de donner à chacun les clés pour agir, l’Institut national du cancer en lien avec le ministère des Solidarités et de la Santé diffuse du 22 mai au 10 juin une nouvelle campagne d’information dans les médias.

Savoir, c’est pouvoir agir : donner les informations fondées scientifiquement pour nous permettre d’agir sur nos comportements
L’objectif majeur de l’Institut national du cancer est de porter à la connaissance de chacun des informations objectives et essentielles à la compréhension des risques du tabac et de l’alcool sur la survenue des cancers, sans préjugé et sans porter de regard moralisateur sur les habitudes de vie. Il permet ainsi de laisser le choix à chacun d’agir sur ses comportements en toute connaissance de cause. La signature « Savoir, c’est pouvoir agir », traduit la volonté de l’Institut de délivrer au grand public une information utile, neutre et facilement appropriable tout en permettant à chacun d’exercer sa liberté d’information.


Savoir c'est pouvoir agir :

  • Testez vos connaissances sur tabac et cancers.
    Chaque année en France, le tabac serait responsable de 45 000 des décès par cancer. C'est la première cause des décès par cancer.
    Le risque de développer un cancer lié au tabac dépend de la consommation quotidienne, mais surtout de la durée du tabagisme : plus on fume longtemps, même peu, plus les risques augmentent. À tout âge, l’arrêt du tabac entraîne un bénéfice significatif.
  • Faites le point sur alcool et cancers.
    L’alcool est responsable de 10% des décès par cancer, soit environ 15 000 décès chaque année.
    Tous les types d’alcool sont cancérigènes. Pour prévenir les cancers liés à l'alcool, voici quelques recommandations :
    • Ne pas consommer d’alcool régulièrement.
    • En cas de consommation d’alcool, réduire autant que possible sa quantité comme sa fréquence.