La santé mentale au travail : 15 jours de conférences et d’ateliers

Catégorie : 

Du 13 au 26 mars 2017, se déroule la 28ème édition des Semaines d’information sur la santé mentale. Cette année, il est question de l'influence du travail sur la santé mentale. De nombreux événements gratuits sont organisés sur toute la France. 

« Les problèmes de santé mentale sont devenus l'une des principales causes d'absentéisme au travail et de retraite anticipée. La récession économique actuelle et ses effets sur le marché du travail vont probablement aggraver les problèmes d'emploi et de qualité de la vie chez les personnes atteintes de troubles mentaux et leur famille.» (OMS, 2010)

Dans le cadre de la 28ème édition des Semaines d’information sur la santé mentale (SISM), de nombreux partenaires se mobilisent pour informer, sensibiliser et débattre sur le thème « santé mentale et travail » sur toute la France. L’augmentation des exigences de flexibilité, de mobilité ou de responsabilité peut être des facteurs de stress et déclencher une détérioration de la santé psychique des individus. Cependant, le travail peut également être synonyme d’inclusion sociale et d’épanouissement. Ces deux semaines de débats sont l’occasion d’échanger autour des pistes d’actions possibles pour favoriser le bien-être au travail, trouver des solutions aux obstacles à l'emploi des personnes souffrant de troubles psychiques, et promouvoir la santé mentale des jeunes.

Une quinzaine de rendez-vous gratuits à Nantes 

A Nantes, de nombreux rendez-vous gratuits sont proposés : conférences, débats, expositions, ateliers… Ces différents événements sont ouverts à tous et visent à favoriser l'intégration des personnes vivant avec des troubles psychiques, de sensibiliser le public aux questions de santé mentale, d’informer sur la problématique « santé mentale et travail » et de faire connaître les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien ou une information de proximité.
Retrouvez le programme complet sur le site de la ville de Nantes


Créées en 1990, les Semaines d’information sur la santé mentale (SISM) sont une manifestation annuelle coordonnée par un collectif de 25 partenaires. Chaque année un nouveau thème est proposé afin qu’associations, citoyens, usagers, professionnels et grand public se mobilisent et organisent des manifestations d’information et de réflexion dans toute la France.

Plus d’information sur le site des Semaines d’information sur la santé mentale