Santé au travail en Pays de la Loire : les chiffres clés de 2020

L’Observatoire régional de la santé des Pays de la Loire (ORS) a publié l’édition 2020 du tableau de bord rassemblant les données régionales disponibles concernant la santé au travail. Cette publication a vocation à rassembler et à mettre à la disposition des acteurs concernés les dernières données régionales concernant les questions de santé au travail.

Ce tableau de bord a été réalisé par l’ORS des Pays de la Loire à la demande de la Direccte dans le cadre du 3ème plan régional santé travail (PRST3). Cette troisième édition introduit pour la première fois les estimations régionales relatives aux expositions aux risques professionnels réalisées à partir de l'enquête nationale Sumer 2017 de la Dares. Celles-ci montrent que les expositions aux contraintes physiques et au bruit concernent proportionnellement un plus grand nombre de salariés dans les Pays de la Loire qu’en moyenne au plan national.

La publication met également en avant les données concernant :

  • les accidents du travail et les maladies professionnelles,
  • les maladies à caractère professionnel identifiées par les médecins du travail dans le cadre du programme national de surveillance,
  • les pathologies en relation avec le travail identifiées au sein des deux Centres de consultations de pathologies professionnelles des Pays de la Loire (CCPP de Nantes et d’Angers).

Télécharger la publication