Les salariés et la qualité de vie au travail en 2018

Catégorie : 

L’assureur Malakoff-Médéric, fort de multiples actions de prévention, publie son dixième baromètre de la Santé et la qualité de vie au travail au travers de l'étude du point de vue des salariés. On peut définir la qualité de vie au travail par : "les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail, et leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci, déterminent la perception de la qualité de vie au travail qui en résulte"(définition de l'ANI : Accord International Professionnel).

L’évolution du point de vue des salariés

Les points positifs de l'étude Qualité de Vie au Travail de Malakoff-Médéric

  • Premièrement, la pénibilité recule : on constate une baisse de 6% depuis 2009 sur les fonctions physiquement fatiguantes. «Les entreprises ont fait des efforts de mécanisation et de prévention des risques, notamment dans les secteurs du BTP et de l’industrie», se félicite Anne-Sophie Godon, directrice de l’innovation du groupe Malakoff-Méderic.
  • Autre motif de satisfaction, 73 % des sondés se déclarent confiants dans leur situation professionnelle «pour les trois prochaines années» et s'estiment satisfaits de leur qualité de vie au travail.
  • Enfin, 74% des salariés se préoccupent de leur santé contre 68% en 2009 mais semblent également optimistes concernant les innovations techniques à venir dans le milieu professionnel.

Les points négatifs de l'étude Qualité de Vie au Travail de Malakoff-Médéric

  • Ensuite, on note la baisse de 12% de l’engagement des salariés pour leur entreprise ainsi qu’une hausse de 8% sur la volonté de se mettre en arrêt sans raison médicale par rapport à 2012.
  • De plus, 35% des sondés considèrent que l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée devient de plus en plus difficile contre 27% en 2009.
  • Pour finir, 68% des sondés trouvent que “leur travail est nerveusement fatigant” dont 40% invoquent la difficulté à gérer leurs priorités.

En conclusion, les salariés semblent plus satisfaits que les années précédentes. Malgré les grands changements technologiques, leur activité professionnelle leur semble moins pénible et leur confiance progresse.

étude Qualité de Vie au Travail Malakoff Médéric


En savoir plus : http://www.malakoffmederic.com/groupe/media/presse-actualites/espace-pre...