Le rôle des différents médecins dans le maintien dans l'emploi

Catégorie : 

Lorsqu’un salarié entame une démarche de maintien dans l’emploi, il lui est parfois difficile d’en comprendre les étapes, le temps nécessaire et le rôle des différents acteurs. Le médecin traitant, le médecin conseil de la CPAM et le médecin du travail sont complémentaires sur la démarche de maintien dans l’emploi, et peuvent être en contact pendant la démarche, sous réserve de l’accord du salarié. 

3 médecins, 3 rôles complémentaires pour guider le salarié dans son parcours de maintien dans l'emploi :

  • Le médecin généraliste
    Le médecin généraliste est votre médecin référent. Il coordonne vos soins, vous oriente si besoin vers d’autres professionnels de santé. Il assure les soins habituels et de prévention et met en place un suivi médical personnalisé. 
  • Le médecin du travail
    Le rôle du médecin du travail est exclusivement préventif et sa mission est d’éviter toute altération de la santé du fait du travail. Il est le conseiller de tous les acteurs de l’entreprise. Il connaît votre poste de travail et vos conditions de travail.
  • Le médecin conseil de la CPAM
    Le médecin conseil de la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) peut vous convoquer durant votre arrêt de travail. Il est le conseiller technique médical des caisses d’assurance maladie. 

Pour en savoir plus, téléchargez le dépliant rôle des médecins