Risques psychosociaux : les nouveaux outils de l’INRS

Catégorie : 

L’INRS vient de publier un nouveau kit de prévention sur les risques psychosociaux. L’objectif : combattre les idées reçues pour libérer la parole des salariés et donner aux managers des clés de compréhension et des conseils pour agir au quotidien.

C’est avec un ton positif et accessible que l’INRS souhaite sortir du tabou des RPS (risques psychosociaux). L‘objectif étant de sensibiliser et d’informer sur ce risque professionnel tout en luttant contre les préjugés. Ce nouveau kit de prévention cible particulièrement les salariés et les managers (chefs d’entreprise, encadrements, ressources humaines…) et se décline sous forme de guide, de dépliant et d’affiches. 

Les nouvelles publications

  • Un guide pratique « Risques psychosociaux. 9 conseils pour agir au quotidien ».
    Ce guide apporte des conseils aux managers et propose des pistes d’action concrètes : évaluez la charge de travail, témoignez de la reconnaissance, communiquez sur les changements...
  • Un dépliant  « Risques psychosociaux. En parler pour en sortir ».  
    Ce document oriente les salariés souffrant de stress, d'agression, de burnout ou de harcèlement au travail vers les acteurs de la prévention pouvant les aider et les incite à s’exprimer.
  • Neuf nouvelles affiches viennent compléter l’offre de l’INRS.
    « Un peu de stress, c'est motivant »,  « les risques psychosociaux, ce n'est pas si grave », « le stress, ça fait partie du métier » ... Ces affiches désamorcent certaines idées reçues liées aux problématiques des RPS et du stress au travail.

Retrouvez l’ensemble de ces publications sur le site de l’INRS

Consultez le dossier SSTRN sur les risques psychosociaux