Privilégiez le vélo pour aller au travail !

Publié le 08/10/2015 par DP
Vélo
Les conclusions de l’étude de l'Institut de veille sanitaire (INVS) sont sans appel : la pratique du vélo, même dans une grande ville, est bonne pour la santé. Publiée dans la revue Bulletin épidémiologique hebdomadaire le 6 octobre dernier, l’étude montre que les bénéfices du vélo « sont largement supérieurs aux risques associés ».

Menée sur l'agglomération de Barcelone entre 2009 et 2013, l’étude nous apprend qu’une réduction des trajets en voiture, au profit d’un mode de déplacement "actif", est bénéfique pour la santé même en tenant compte de l'effet néfaste de la pollution et du risque d'accident pour les cyclistes. De plus, le vélo et la marche profitent non seulement à ceux qui les pratiquent, mais aussi à la population de la ville. Ainsi, la mise en service du système de vélos en libre-service à Barcelone en 2007 a permis une diminution de 9000 tonnes par an des émissions de gaz à effet de serre.


 

Devant ce constat, le ministère de l'Écologie français encourage la pratique du vélo entre le domicile et le travail. Ségolène Royal vient de lancer l'expérimentation d'une indemnité kilométrique versée aux salariés cyclistes par des employeurs volontaires.


Consulter l'étude sur le site de l'INVS


 

 


 

Vous avez une question ? Contactez nous…