Actualités : Prévention

Des aides financières pour les TPE/PME qui souhaitent s'engager dans une démarche de prévention

Catégorie : 

L’aide financière simplifiée (AFS) est un dispositif d’aide au développement de la prévention des risques professionnels dans les petites entreprises. Ce soutien financier permet aux TPE/PME de réduire les risques d'accidents du travail et de maladies professionnelles en améliorant les conditions de travail.

Travailler par de fortes chaleurs : Attention au coup de chaud

Certains travailleurs peuvent être plus exposés que d’autres aux risques liés aux fortes chaleurs. Afin de limiter les accidents du travail liés à de telles conditions climatiques, des mesures simples, visant à assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs, s’imposent aux employeurs. 

 

Chauffeurs- livreurs, coursiers - reconnaître les risques pour mieux se protéger

Catégorie : 

Le SSTRN publie un nouveau dépliant de prévention destiné aux chauffeurs-livreurs, coursiers. L’objectif est de les sensibiliser aux différents risques professionnels liés à leur activité tout en proposant conseils de prévention et bonnes pratiques.

Programme TMS Pro : des efforts pour de vrais résultats

Le programme TMS Pro de la branche AT/MP de la CnamTS permet à 8000 entreprises de bénéficier pendant trois ans d'une assistance dans la lutte contre les maladies professionnelles. La société Socomec, fabricant industriel de matériels électriques, déploie depuis longtemps des efforts importants et obtient des résultats tangibles.

Logistique : réduire la pénibilité dans les entrepôts

Selon une étude de la CnamTS* présentée en novembre 2015, 71% des accidents du travail déclarés dans le secteur de la logistique sont dus à des opérations manuelles. Un constat renouvellé qui fait plancher depuis longtemps les entreprises sur des plans d'action pour améliorer les conditions de travail, notamment pour les tâches manuelles.

Pages