Pollution sonore - L'affaire de tous, la santé de chacun

Catégorie : 

La nouvelle édition de la Journée Nationale de l'Audition a lieu le jeudi 10 mars 2022 avec pour thème "Pollution sonore, l'affaire de tous, la santé de chacun". Cette nouvelle édition vient questionner l’exposition croissante aux bruits dans nos modes de vie et la place de l’audition dans le suivi de notre santé.

Au-delà des impacts sur l’audition, le bruit peut aussi avoir des conséquences sur la santé en général : effets néfastes sur le sommeil, stress, fatigue, anxiété… La campagne JNA a pour objectif de sensibiliser l’ensemble de la population sur les problématiques et les solutions liées à la perte d’audition.

La surdité professionnelle
Chaque jour des millions de salariés sont exposés à des niveaux sonores potentiellement nocifs sur leur lieu de travail. Les premiers symptômes de la surdité professionnelle n'apparaissent qu'après plusieurs années d'exposition. C'est pourquoi les professionnels du SSTRN mettent la priorité à l’information et à la prévention pour sensibiliser les salariés et employeurs aux méfaits du bruit sur la santé et lutte contre les idées reçues :

Tant qu’on n’a pas mal aux oreilles, il n’y a pas de danger !
FAUX

La surdité s’installe dans la durée et elle n’est pas douloureuse : généralement, vous ne vous apercevrez pas que vous devenez sourd !
À force de travailler dans le bruit, mon oreille s’est habituée.
FAUX

Ce n’est pas l’oreille qui s’habitue, c’est le cerveau qui apprécie le bruit à un niveau sonore élevé. Le seuil de danger se situe à 80 dB(A) et le seuil de douleur est à 120 dB(A). Ces seuils ne varient pas, même si vous êtes « habitué » à travailler dans le bruit.
J’ai un casque pour atténuer le bruit, si je l’enlève régulièrement, c’est dangereux ?
VRAI

Il suffit de retirer votre protection auditive quelques minutes pour recevoir une dose de bruit dangereuse pour vos oreilles.

Le SSTRN peut vous aider
Votre service de santé au travail met à disposition de nombreux outils pour vous aider à sensibiliser les salariés aux dangers du bruit au travail. Retrouvez ci-dessous les dépliants et des affiches sur la thématique de l’audition. Le SSTRN propose également une sensibilisation sur le bruit au travail pour aider les employeurs et les salariés à limiter l’exposition au bruit. 


L’association JNA est une association à but non lucratif, neutre et indépendante, gérée par des experts scientifiques et médicaux et des acteurs de la prévention. Depuis 25 ans, elle fédère l’ensemble des acteurs de la prévention et de la santé, agissant sur tous les territoires de l’hexagone, pour que la santé auditive devienne une clé de santé pour être en forme au quotidien. www.journee-audition.org

À l’occasion de la 25ème édition de la Journée Nationale de l’Audition, le centre SSTRN d’Ancenis propose une journée d’information sur l’audition le 10 mars de 9h à 17h.

Venez rencontrer les professionnels de la santé au travail et tester votre audition !

➡️  Inscription gratuite en ligne

Service de santé au travail de la région nantaise
101 rue Ferdinand de Lesseps
ZA de la Fouquetière
44150 ANCENIS
02.40.83.19.64