Une nouvelle brochure de l'INRS sur la formation à la sécurité

Catégorie : 

L’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) vient d'éditer une nouvelle brochure destinée aux employeurs "La formation à la sécurité - Obligations réglementaires et recommandations".

Depuis la loi n° 76-1106 du 6 décembre 1976 relative au développement de la prévention des accidents du travail, l'employeur a l'obligation de former les travailleurs pour qu'ils puissent s’adapter aux exigences de leur environnement technique et organisationnel, et connaître les risques spécifiques à leur environnement de travail.

Ce document a pour objectif d'aider les employeurs à respecter cette obligation de formation. Il est construit en trois parties :

  1. En première partie, figurent les réponses aux questions les plus fréquemment posées concernant la formation à la sécurité.
  2. En deuxième partie, cette brochure recense principalement les formations à la sécurité prévues par le Code du travail et par les textes pris pour son application. Ces formations ont pour objet de contribuer directement à la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs dans l’exercice des attributions professionnelles qui leur sont personnellement confiées.
  3. En troisième partie, ce document dresse la liste des recommandations de la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) adoptées par les Comités techniques nationaux comportant des précisions sur la formation à la sécurité.

Consultez la brochure "La formation à la sécurité, Obligations réglementaires et recommandations" sur le site de l'INRS