Mieux dormir lorsqu’on travaille de nuit

Catégorie : 

Accessible gratuitement en ligne, l'outil "Mieux vivre le travail de nuit" est désormais disponible pour aider les travailleurs de nuit à prendre soin de leur sommeil. 

Le travail de nuit peut avoir des conséquences sur l’état de santé des travailleurs comme la désynchronisation du rythme biologique, familial ou encore social. L’outil proposé par Marie Dumont, professeur en neurosciences pour l’Université de Montréal, offre aux travailleurs de nuit une source d’informations fiables et gratuites pour prendre soin de leur sommeil. Sachant que les contraintes et les horaires de chacun sont variables, chaque utilisateur devra adapter sa situation aux stratégies proposées. L’outil est divisé en 4 modules :

  • comprendre les effets du travail de nuit,
  • apprendre à connaître son cycle de sommeil,
  • identifier les obstacles pour un bon sommeil,
  • choisir des stratégies pour mieux vivre le travail de nuit.

Vous trouverez, pour chaque module, un carnet de notes dans lequel vous pourrez inscrire vos réflexions personnelles. Il est personnel et confidentiel : les notes sont effacées après chaque module et ne sont pas conservées sur le site. Chaque module a une durée variant de 15 à 30 minutes. 


En savoir plus : retrouvez l'outil interactif pour les travailleurs de nuit ainsi que notre article sur les risques et la prévention du travail de nuit.