Mal de dos ? Le bon traitement c'est le mouvement

Catégorie : 
Mots-clés : 

Les branches maladie et risques professionnels de la Sécurité sociale lancent à partir de novembre 2017 une campagne nationale d’information sur la lombalgie et sa prévention. 

Une campagne nationale pour combattre les fausses croyances sur le mal de dos et aider les Français à mieux le soulager et le prévenir sur le thème "Mal de dos ? Le bon traitement c'est le mouvement".
Les objectifs de cette nouvelle campagne sont de :

  • combattre le passage à la chronicité ;
  • lutter contre l’idée reçue, encore dominante, associant mal de dos et repos ;
  • installer un nouveau comportement : en cas de lombalgie commune aiguë, le maintien de l’activité physique, y compris professionnelle, est la meilleure voie vers la guérison.

Des enjeux humain, sanitaire, social et économique

Couramment appelée « lumbago », « tour de rein » ou encore « mal de dos », la lombalgie commune est une douleur liée à un problème musculaire ou ligamentaire bénin se situant en bas de la colonne vertébrale, au niveau des vertèbres lombaires. C’est le mal de dos le plus répandu : au cours d’une vie, 84 % de la population générale en souffrira. Ce motif de consultation fréquent altère la qualité de vie des personnes en raison des douleurs ressenties. La lombalgie comporte des risques de désinsertion sociale et professionnelle, lorsqu’elle devient chronique. C’est aussi un coût important pour la société ; aujourd’hui, par exemple, une lombalgie sur cinq entraîne un arrêt de travail. Dans ce contexte, il est essentiel de prévenir le risque de passage à la chronicité. 


Rendez-vous sur le site ameli.fr pour en savoir plus.

Téléchargez le guide " Je souffre de lombalgie : de quoi s’agit-il et que faire ? "