Les lombalgies toujours plus nombreuses au travail

Catégorie : 

Les lomblagies sont la cause de 20% des accidents du travail en France en 2015 et coûtent près d'un milliard d'euros chaque année à l'Assurance Maladie, qui publie une étude détaillée sur l'impact de ces pathologies.

Les lomblalgies, douleurs situées au niveau des vertèbres lombaires, sont en France des pathologies fréquentes : second motif de recours au médecin traitant et troisième cause d'admission en invalidité pour le régime général de la Sécurité Sociale. Au travail, elles sont la cause d'un arrêt maladie sur 5 et représentent plus de 30% des arrêts de travail de plus de 6 mois.

L'étude de l'Assurance Maladie Risques Professionnels va plus loin dans l'analyse de leurs conséquences, indiquant que 1 accident du travail sur 5 a pour motif une lombalgie, représentant 167000 accidents du travail en 2015. Leur importance est croissante, passant de 13 à 19% du nombre d'accident du travail ces dix dernières années. Les lombalgies représentent également 15% ds accidents de trajet et 7% des maladies professionnelles reconnues.


Consulter l'étude de l'Assurance Maladie Risques Professionnels.
En savoir plus sur le site de l'INRS.

Les documents de prévention du SSTRN