JNA 2019 : L’audition au coeur de la santé

Catégorie : 

Le 12 mars prochain, se tiendra la journée nationale de l'audition (JNA) avec une question centrale : « Les oreilles des Français sous pression : quels impacts sur la santé ? » .

Selon la nouvelle enquête Ifop-JNA Les Français ont conscience de l’importance de l’audition sur leur santé et leur qualité de vie. 93% des Français reconnaissent que de bonnes capacités auditives contribuent à des relations sociales de qualité (famille, amis, travail) et 89% à un bon état de santé en général. Cependant, les jeunes sont de plus en plus touchés par des problèmes d'audition. 70% d’entre eux reconnaissent avoir parfois des difficultés à suivre les conversations à cause du bruit ambiant et près des deux tiers (65%) ont déjà ressenti des acouphènes. En matière d'audition, les dégâts sont irréversibles. La prévention est donc essentielle, en réalisant par exemple, des bilans auditifs régulièrement.

Plus d'information sur : www.journee-audition.org

Au travail : protégez vos oreilles !

Près de 80% des salariés du tertiaire disent être gênés par le bruit ; 91% des actifs ouvriers déclarent être en difficulté par rapport au bruit ; 80% des actifs indiquent rencontrer des difficultés à suivre des conversations à cause du bruit ambiant  enquête JNA Ifop 2016 « les nuisances sonores et leurs impacts sur la santé »). Le bruit constitue une nuisance majeure dans le milieu professionnel. Il peut provoquer des surdités, mais aussi stress et fatigue qui, à la longue, ont des conséquences sur la santé du salarié et la qualité de son travail. Retrouvez ci-dessous les documents d’information pour prévenir les risques du bruit au travail.