Des innovations au service de la santé au travail au salon Préventica à Paris

Le Salon Préventica, rendez-vous incontournable des acteurs de la santé au travail, se tient en ce moment à Paris. Cette année le salon fête son 20ème anniversaire et 450 exposants et 240 conférences, parmi lesquels de nombreuses innovations seront à la disposition des visiteurs pendant 3 jours. En permettant réflexions, retours d’expériences et rencontres professionnelles sur les conditions du bien-être au travail, aussi bien que sur les enjeux de la sécurité globale des entreprises, le salon Préventica s’inscrit dans le champ du développement durable des organisations.

Préventica fête ses 20 ans cette année. Ce salon se mobilise autour de deux grands enjeux de société :

1- LA SANTE AU TRAVAIL, au cœur de la performance de l’entreprise.
Organisé sous l’égide du Ministère de la Santé et Ministère du Travail, en partenariat avec l’Assurance Maladie/Risques professionnels, cette première dimension de Préventica a pour vocation de favoriser la réduction des accidents du travail et des maladies professionnelles, et d’améliorer la qualité de vie au travail dans tous les secteurs d’activité, publics et privés.
Les conséquences humaines et financières de ces accidents sont très lourdes pour les entreprises (Chutes, accidents routiers, cancers, lombalgies, maladies liées à l’amiante, stress au travail etc...)
La prévention des risques professionnels constitue donc la clef pour favoriser les conditions de travail et entraîne des économies substantielles pour les entreprises et les services publics.

2- LA SÉCURITÉ - SÛRETÉ, nouvel enjeu prioritaire pour la pérennisation de l’activité des entreprises et des organisations publiques.
Organisée sous l’égide du Ministère de l’Intérieur, ce deuxième volet de Préventica a pour objet la sécurité des personnes, des biens et des données de l’entreprise.
Confrontées de plus en plus aujourd’hui à des actes de malveillance multi formes, les entreprises aussi bien que les services publics doivent apprendre à se protéger.
La vocation de Préventica est donc de présenter solutions et retours d’expériences dans tous les domaines de la sécurité globale : vidéo protection, contrôle d’accès, sécurité incendie, cyber sécurité, prévention contre la radicalisation, gestion de crise... 

 

Des innovations à la pointe de la technologie

Un casque virtuel pour éviter les accidents de chantier, une ceinture intelligente pour les travailleurs isolés ou un gyropode tactile pour se déplacer, réalité virtuelle et objets connectés, sont-ils les nouvelles stars de la santé au travail ?
Comme chaque édition, le salon Préventica est l’occasion de présenter les dernières nouveautés dans le cadre du Prix de l’Innovation Préventica. Cette année 17 lauréats (cliquez ici pour découvrir la liste complète des lauréats et leurs innovations) ont reçu un trophée et se sont vus félicités pour leur contribution à faire évoluer le marché de la prévention et de la gestion des risques.

 

Le Bien-être et la QVT : Rendez-vous incontournable sur le salon Préventica

Depuis plus de deux ans, l’événement QVT se développe sur Préventica et se positionne aujourd’hui comme un salon à part entière, le seul en France.
La Qualité de Vie au Travail et le Bien-être sont aujourd’hui considérés par près de la moitié des salariés comme des critères essentiels de motivation dans leur travail. Cela devient un enjeu primordial pour les DRH, les managers afin d’augmenter la performance. La Qualité de Vie au Travail apparaît en 3ème position dans le top 6 des missions du DRH de 2020.
Cette année sur le salon, 3800 décideurs, 50 conférences et 90 exposants proposent de découvrir les solutions autour des grandes thématiques QVT.
Les thèmes de conférences consacrées aux enjeux de la Qualité de Vie au Travail :

  • Stress, conflits, Absentéisme, Burn-Out, RPS : solutions et outils innovants.
  • Bien manger-bouger : comment protéger les CAPITAL SANTE de vos salariés ?
  • L’activité physique et Sportive comme levier pour la SANTE et le BIEN ETRE AU TRAVAIL.
  • Qualité de vie au travail, les missions du DRH
  • La kinésithérapie au service de la réduction des TMS.
  • AMENAGEMENT DES LIEUX DE TRAVAIL pour améliorer la qualité de vie au travail
  • Comment mobiliser les managers autour de la prévention des RPS 

Pour en savoir plus : www.preventica.com.