Un guide pour prévenir les risques psychosociaux liés au télétravail

Catégorie : 

La Fédération des Intervenants en Risques Psychosociaux (FIRPS) vient de publier un guide pour contribuer à une meilleure pratique du travail à distance : "Télétravail : de nouveaux risques, une prévention à adapter".

Selon le Code du travail, le télétravail désigne « toute forme d'organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l'employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon volontaire en utilisant les technologies de l'information et de la communication » (Article L.1222-9).

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, le télétravail connaît une hausse importante, mais ce mode d'organisation n’est pas sans conséquence sur la santé psychologique des salariés. Dans son nouveau guide, les experts de la FIRPS abordent les thématiques clés du télétravail, identifient les enjeux, les risques, les vecteurs d’opportunité et les facteurs clés de succès.

L'objectif de ce guide est de présenter des recommandations et de souligner certains points de vigilance pour mettre en place les bonnes conditions de télétravail, adaptées à chacun.

Au sommaire du guide "Télétravail et prévention des risques psychosociaux : de nouveaux risques, une prévention à adapter" :

  1. Quelques règles et principes incontournables
  2. Définir des critères d’accès au télétravail
  3. Intégrer de nouveaux collaborateurs
  4. Télétravail, idées reçues et développement des inégalités
  5. Être à l’écoute des personnes en difficulté et garder le lien
  6. Le rôle du manager en télétravail
  7. Préserver la vie privée et le droit à la déconnexion  
  8. Préserver et enrichir les collectifs de travail
  9. Recommandations de la FIRPS

Téléchargez le guide sur le site de la FIRPS.