Grossesse au travail : Soyez vigilante face aux risques chimiques, physiques ou biologiques

Catégorie : 

Les femmes sont nombreuses à travailler durant une partie de leur grossesse. Cependant, l’environnement professionnel n’est pas sans risque et certaines expositions peuvent compromettre le bon déroulement de la grossesse. C’est pourquoi, les femmes enceintes doivent prendre un certain nombre de précautions et être vigilante.

Certaines activités peuvent avoir des conséquences graves sur le déroulement de la grossesse et sur votre enfant : difficulté de conception, fausse couche, accouchement prématuré, malformations congénitales, infections, retard de croissance, retard de développement neurologique... il est important d’être vigilante dès le début de la grossesse, et même avant la conception, et d’informer le plus tôt possible le médecin du travail de votre grossesse. 

PRÉVENEZ LES RISQUES PHYSIQUES 

  • Limitez fortement le port de charges lourdes. En cas de nécessité, faites-vous aider ou fractionnez au maximum le port des charges.
  • Essayez d’alterner les tâches et changez régulièrement de position de travail. Le médecin du travail pourra recommander des adaptations ou des aménagements du poste de travail, un aménagement des horaires et, si nécessaire, une mutation pour vous soustraire au risque.
  • Limitez les déplacements en voiture. Soyez extrêmement prudente sur la route ; votre ceinture de sécurité, obligatoire, doit être placée au-dessus et sous le ventre et non sur celui-ci.

PRÉVENEZ LES RISQUES BIOLOGIQUES

  • Pensez à vérifier vos vaccinations et sérologies, avant la grossesse.
  • Bien respectez les règles d’hygiène définies pour votre poste.

PRÉVENEZ LES RISQUES CHIMIQUES

Plomb, monoxyde de carbone, solvants… Certains produits chimiques sont classés CMR (cancérogène, mutagène et toxique pour la reproduction)

  • Informez-vous sur les produits chimiques présents autour de vous : soyez attentive à l’étiquetage et repérez les symboles des produits chimiques, demandez les fiches de données de sécurité et posez la question à votre médecin du travail. Si vous en avez la possibilité, évitez toute exposition à des produits chimiques.
  • Portez une tenue adaptée (gants, masque, vêtements de protection...), suivez les consignes de sécurité et d’hygiène encore plus qu’à l’habitude.
  • Soyez vigilante aux produits cosmétiques. L’absence d’étiquetage ne signifie pas l’absence de risques.
  • Soyez vigilante aux produits ménagers dans votre quotidien.
  • S’ils sont exposés à des produits reprotoxiques, les pères sont eux aussi concernés, surtout dans les trois mois précédant la conception.

Rappelez-vous : À tout moment, vous pouvez solliciter une visite auprès du médecin du travail qui suit l'entreprise dans laquelle vous travaillez.


En savoir plus :
INRS : Grossesse au travail : attention aux produits chimiques
Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social : Femmes enceintes