Franc succès pour le colloque "La souffrance au travail, les clés pour agir"

Vendredi 8 novembre, le SSTRN et le Barreau de Nantes organisaient ensemble un colloque consacré à la souffrance au travail et les clefs pour agir. Conférences, témoignages et table ronde ont permis à 150 participants de mieux comprendre les risques psychosociaux et leur prévention en entreprise.

À peine achevés les propos introductifs, la conférence plongeait la salle dans le concret de ce phénomène sociétal. Dr Françoise DUCROT, médecin du travail du SSTRN, avait en effet choisi de placer la dure réalité de la souffrance au travail exprimée par les salariés dans les cabinets médicaux en citant des phrases entendues par les médecins du travail dans la pratique des entretiens individuels. Des phrases courtes, parfois chocs. Des propos qui disent la difficulté et l'urgence des situations individuelles. Conçue et menée à quatre voix, la conférence a permis ensuite à Sophie MAHÉ, psychologue du travail du SSTRN, de donner des clefs pour identifier les RPS et d'expliquer l'impact des organisations sur la souffrance au travail, suivies par Karine DUMONT et Anne-Sophie LE FUR-LECLAIR, avocates, de faire le point sur les dispositions réglementaires, insistant notamment sur la responsabilité de l'employeur.

Deux témoignages passionnants étaient proposés, sur les quatre prévus initialement pour la session annulée en juin, et la table ronde finale portait sur la connaissance des acteurs qui accompagnent les salariés et les entreprises (médecins du travail, psychologues du travail, avocats, médiateurs, conseillers en prévention en service de santé au travail et dans le privé…) pour donner des clefs concrètes sur les moyens d'agir.

Des participants nombreux et intéressés

Le succès a été au rendez-vous de ce colloque. Près de 150 personnes étaient présentes, au maximum de ce que l'amphithéâtre de la Maison des Avocats permet de recevoir. Des participants venus d'horizons divers : des avocats (principalement spécialistes en droit social, une trentaine de places leur étaient réservées), des chefs d'entreprises, des responsables des ressources humaines, des personnes en charge de la santé et de la sécurité dans leur entreprise, des préventeurs privés (psychologues notamment)… Si la cible initiale des dirigeants d'entreprise a été partiellement atteinte seulement, cette audience variée confirme que ce sujet sociétal intéresse très largement.

Les quatre heures de l'événement n'ont évidemment pas suffi à faire le tour de la question. La densité du propos et la volonté d'aborder tous les aspects du phénomène ont obligé à réduire les temps de parole de chacun. Et si les avis des participants étaient très positifs à l'issue de la matinée, le regret était patent de n'avoir pu poser d'autres questions ou aller plus loin dans la compréhension.


Les intervenants du colloque

Conférence | LA SOUFFRANCE AU TRAVAIL : DE QUOI PARLE-T-ON ?
    Sophie MAHE, psychologue du travail, SSTRN
    Françoise DUCROT, médecin du travail - médecin coordonnateur, SSTRN
    Karine DUMONT, avocat au Barreau de Nantes - spécialiste en droit du travail
    Anne-sophie LE FUR-LECLAIR, avocat au Barreau de Nantes

Témoignages | LE RETOUR D'EXPÉRIENCES
    Laurence PETIT, directrice des ressources humaines, grand groupe privé
    Frédéric LAUSEIG, secrétaire national adjoint CFDT Synafor, représentant CFDT (DP/CE/DS)

Table ronde | DES ACTEURS QUI VOUS ACCOMPAGNENT
    Françoise DUCROT, médecin du travail - médecin coordonnateur, SSTRN
    Frédéric LE BIHAN, psychologue du travail, SSTRN
    François LE FORMAL, conseiller en prévention, SSTRN
    Evelyne BARBIER, consultante en prévention et gestion des RPS, société Feeling Formation
    Natacha BONNEAU, médiateur et avocat au Barreau de Nantes
    Claire-Elise MICHARD, avocat au Barreau de Nantes, spécialiste en droit du travail
    Sandrine PORCHER-MOREAU, avocat au Barreau de Nantes, spécialiste en droit du travail et AT/MP