CPF : ce qui change en 2019

Catégorie : 

Le Compte Personnel de Formation a évolué depuis le 1er janvier 2019. Découvrez toutes les nouveautés dans le dépliant CPF du SSTRN, récemment mis à jour.

Le Compte Personnel de Formation permet à chacun d’avoir accès à des formations, mais aussi de développer ses compétences professionnelles. Retrouvez ce qui change pour le CPF en 2019. 

Un compte de droits CPF en euros
Depuis janvier 2019, les heures créditées sont converties en euros (15€/heure, fixé par un décret de l’État). Pour faciliter le changement, vos droits CPF sont comptabilisés en heures et en euros jusqu’en octobre 2019. Les heures créditées ne seront jamais perdues, même en cas de changement d’entreprise ou de chômage.

Un crédit annuel augmenté
Auparavant, le CPF avait un compteur annuel de 360 euros (24h multiplié par 15 euros). Depuis janvier 2019, tout salarié à temps plein se verra créditer 500 euros par an, jusqu’à un plafond de 5000 euros.

Un choix plus large de formations éligibles au CPF
Depuis la réforme, le CPF comprend un panel de formations beaucoup plus important. Vous avez désormais accès à l’ensemble des certifications inscrites au Référentiel National des Certifications Professionnelles et à l’inventaire de formations (référentiels gérés par France Compétences).

Un nouveau dispositif de transition professionnelle
Le Congé Individuel de Formation (CIF) est remplacé par le CPF de transition professionnelle. Il vous permet de financer des projets de reconversion professionnelle.

Une application mobile en octobre 2019
Pour simplifier vos démarches, une application mobile verra le jour à partir d'octobre 2019, qui permettra de :

  • connaître vos droits acquis au titre du CPF,
  • choisir votre formation, financer votre projet,
  • vous inscrire à la formation et la payer directement en ligne.

Si les droits disponibles sur le compte ne suffisent pas, il sera également possible de payer le complément directement en ligne.

Vous voulez vous former maintenant ?
Jusqu’en octobre 2019, rien ne change : pour mobiliser vos droits CPF, vous devez rechercher votre formation sur le site, créer et compléter votre dossier et le transmettre à un financeur qui examinera votre dossier.


Vous pouvez vous rendre à l'adresse suivante pour consulter votre compte personnel : moncompteactivite.gouv.fr