COVID-19 : focus sur l'hygiène des mains et les gestes barrières

Dans cette période, c’est un devoir pour tous, à la maison et au travail, de prévenir et d’adopter les bons gestes pour se protéger du virus. L’hygiène des mains et les gestes barrières consistent à respecter des gestes simples destinés à assurer notre protection et celle des autres.

S'assurer d'une bonne hygiène des mains

Pour que le lavage des mains soit efficace dans la lutte contre la propagation du virus, il est conseillé de le faire régulièrement et à chaque déplacement. Le lavage des mains doit se faire avec de l’eau et du savon, l’eau seule ne suffit pas. Les seuls produits de substitution valables sont le gel et la solution hydroalcoolique : ils ne nettoient que partiellement la saleté présente sur les mains mais ils tuent 99,99% des bactéries.

  • Savon : pour assurer une bonne hygiène des mains, il est nécessaire de les laver plusieurs fois par jour, en utilisant un savon à destination de l’hygiène cutanée uniquement. Le séchage doit être fait avec attention, avec un essuie mains en papier à usage unique de préférence, qu'il faudra jeter dans une poubelle fermée.
  • Gel et solution hydroalcoolique : si vous êtes en déplacement ou si vous n'avez aucun point d’eau avec du savon à proximité, il est possible de se laver les mains avec une solution hydroalcoolique. Il faut alors adopter les mêmes gestes que pour un lavage au savon en veillant à frotter les mains jusqu’à ce qu’elles soient bien sèches.

Respecter les gestes barrières

Pour rappel, les gestes barrières permettent de vous protéger et protéger les autres mais aussi d'atténuer la propagation du virus. Pour vous protéger, tenez-vous à distance de toute personne qui tousse ou éternue et portez un masque quand vous n'êtes plus seul ou hors de votre domicile. Évitez de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche ; en cas de toux ou d'éternuement, couvrez-vous le nez et la bouche avec le pli du coude ou avec un mouchoir.
Si vous ne vous sentez pas bien, restez vous et consultez un professionnel de santé si vous avez de la fièvre, que vous toussez et que vous avez des difficultés à respirer.


En savoir plus :