Coup d'envoi d'Octobre Rose

Catégorie : 
Mots-clés : 

Toutes les 53 minutes, une femme meurt d’un cancer du sein dans le monde, cancer qui entraîne la plus forte mortalité en France. La campagne d'information Octobre Rose décline pendant un mois les messages de prévention et propose un grand nombre d'évènements dans tout le pays.

En France, près de 54 000 nouveaux cas sont dépistés tous les ans. Il est le cancer n°1 chez la femme et c’est celui qui entraîne la plus grande mortalité avec 11 600 décès chaque année. Aujourd’hui, si le cancer du sein est dépisté au stade précoce de la maladie, dans 9 cas sur 10, il peut être guéri.

Octobre Rose se déroule chaque année au mois d’octobre autour d’événements visant à informer et sensibiliser les femmes et l’opinion public sur le dépistage du cancer du sein. Cette opération se déroule simultanément dans 70 pays. En France, elle est organisée par l’association « Le Cancer du sein, parlons-en ! ». L’objectif affiché de cette campagne de sensibilisation est de permettre aux femmes de comprendre l’importance d’un dépistage précoce.

Le lancement de la campagne, cette année le 27 septembre, s'est illustré par l’illumination de la tour Eiffel en rose. Pour cette 24ème édition d’Octobre Rose, l’ambassadrice de l’événement est Christina Cordula, connue pour sa positivité et son engagement pour la cause depuis de longues années.

Alors faisons-nous dépister en ce mois d’octobre rose !


Pour en savoir plus, consulter la page de la campagne.
Lire l'actualité du SSTRN : Travailler avec une maladie lourde, quelques conseils.