Le Compte personnel d'activité (CPA) entre en application en janvier 2017

Mots-clés : 

Mesure phare de la loi travail, le compte personnel d’activité (CPA) vise à sécuriser des parcours professionnels en constante évolution. Effectif dès le 1er janvier 2017 pour tous les salariés et les demandeurs d’emploi, et le 1er janvier 2018 pour les travailleurs indépendants, le CPA est un outil qui permet à chacun de faire évoluer sa carrière en toute liberté. Le portail internet du CPA a été officiellement ouvert le 12 janvier 2017.

Le site du ministère du travail www.moncompteactivite.gouv.fr est ouvert. Il est de plus en plus fréquent de changer d’emploi au cours de sa vie. L'objectif du Compte personnel d'activité (CPA) est de donner à chacun, les moyens de construire librement son parcours professionnel, dans un monde du travail plus changeant et plus incertain. 
Avec le CPA, chacun pourra désormais accumuler des droits tout au long de sa vie active, des droits qui resteront attachés à sa personne quels que soient ses changements professionnels, et les utiliser au moment où il le souhaite en fonction de ses objectifs et de ses besoins.
Il suffit de renseigner son numéro de sécurité sociale et un mot de passe pour activiter son compte personnel d'activité (CPA) et le consulter en ligne.
 
Le CPA qui est entré en vigueur le 1er janvier dernier regroupe le compte personnel de formation (CPF), le compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P) et le compte d'engagement citoyen (CEC).
Dans son espace personnel, le titulaire du CPA peut visualiser, sur une même page, ses droits acquis dans le cadre de ces trois comptes. Il peut également, s'ils sont remis de cette manière par l'employeur, consulter ses bulletins de salaire dématérialisés.

 https://www.moncompteactivite.gouv.fr