Attention à votre dos, respectez les règles pour porter une charge

Vous tirez, déplacez, poussez, levez, posez des charges qui vous demandent un effort physique ? Attention à votre dos ! Des sollicitations trop importantes avec une mauvaise posture peuvent endommager les disques intervertébraux.

Si vous ne pouvez pas éviter de porter des charges, organisez votre travail pour prévenir les risques : 

  • Soyez acteur dans l’aménagement de votre poste de travail, proposez des aménagements.
  • Anticipez vos manutentions afin d’éviter les ports de charges inutiles.
  • Utilisez les engins d’aide à la manutention s’ils sont disponibles.
  • Alternez les tâches.
  • Privilégiez le travail à deux.
  • Faites des pauses de récupération suffisantes.
  • Faites des échauffements et des étirements.
  • Mettez en pratique les gestes et postures adaptés. 

Pensez à votre qualité de vie à long terme ! Pour soulever et porter une charge correctement, quelques règles de base doivent être respectées :

  • Soyez stable sur vos jambes
    Avant de soulever une charge lourde, prenez correctement vos appuis et recherchez l’équilibre.
    Écartez les jambes!
  • Mettez vous face à la charge
    Mettez-vous toujours en face de la charge à soulever afin d’éviter les torsions de la colonne.
  • Fléchissez les genoux
    Soulevez la charge avec les genoux en pliant les jambes afin de garder la colonne vertébrale droite.
  • Saisissez fermement la charge
    Assurez une bonne prise de l’objet pour bien répartir le poids.
  • Soulevez avec le dos droit
    Quand vous soulevez la charge avec le dos droit, les disques intervertébraux sont sollicités uniformément.
  • Rapprochez au maximum la charge du corps
    Plus vous portez la charge près du corps, moins votre colonne vertébrale est sollicitée.

 

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à contacter votre équipe santé travail. 

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