L'application "Tous Anti Covid", un complément aux gestes barrières

Catégorie : 

Mise à jour le 22 octobre 2020, l'application #TousAntiCovid est un outil important du dispositif de lutte contre la propagation du virus. Elle permet à chacun d'être notifié d'une possible contamination et offre de nouvelles fonctionnalités et informations depuis sa première version.

L'objectif de l'application #TousAntiCovid est de simplifier l'envoi d'informations concernant les personnes qui ont été en contact avec une personne positive et accélérer leur prise en charge. Le dispositif fonctionne grâce au croisement des signaux Bluetooth entre smartphones et prend en compte les cas contact à partir de deux critères : la distance de moins d'un mètre et pendant au moins 15 minutes.

  • Avertir des contacts possibles avec le virus
    Les autres utilisateurs avec qui la personne malade est restée en contact prolongé durant sa période de contagiosité sont ainsi averties par une notification. La période de contagiosité débute à partir des 48 heures précédent la date de début des symptômes ou sept jours avant son test positif si la personne est asymptomatique.
  • Relayer des messages de prévention
    Elle aide également au relais des messages de prévention en présentant les dernières actualités et les derniers chiffres clés (nombre de cas, taux de positivité des tests, taux d’occupation...).
  • Faciliter le dépistage
    L'application permet de trouver tous les laboratoires de dépistage disponibles autour de vous.
  • Attestations intégrées
    Les différents attestations peuvent être directement renseignées dans l'application.

Le respect de la vie privée des utilisateurs est assuré. L'application ne stocke que l’historique de proximité d’un téléphone mobile et aucune autre donnée. L'identité d’un utilisateur n'est pas transmise. L’utilisateur peut également faire le choix d’effacer son historique ponctuellement s’il le désire.


Partager l'information

Le protocole publé le 29 octobre précise que l'employeur doit informer le salarié de l’existence de l’application « TousAntiCovid » et de l’intérêt de son activation pendant les horaires de travail.

Cet outil est un complément important du dispositif global de lutte contre la propagation du virus. Faites-le savoir autour de vous, partager l'information, informer les entreprises que vous rencontrez.


Téléchargez l'application sur la page officielle.