Alcool et travail : parlons-en !

Catégorie : 

Le Dry January (défi de janvier) est l'occasion de faire une pause d'un mois avec l'alcool pour permettre de reprendre le contrôle sur sa consommation. C’est aussi le moment de rappeler que l’alcool, même à faible dose, peut mettre en danger la santé et la sécurité des salariés et être à l’origine d’accidents du travail. 

Au-delà des risques sur la santé à long terme, la consommation d'alcool au travail peut représenter un danger et aggraver certains risques professionnels. Selon l’INRS, le risque d’accident du travail grave est multiplié par 2 chez les hommes consommant au moins 4 verres d’alcool par jour, et chez les femmes consommant au moins 2 verres par jour. De plus, conduire sous l’emprise de l’alcool multiplie par 17,8 le risque d’être responsable d’un accident routier mortel.

Le Dry January (défi de janvier) est donc l’occasion de faire une pause dans notre consommation et revoir notre relation à l’alcool. Je teste ma consommation maintenant : https://alcoometre.fr

S'il n'existe pas de seuil de consommation sans danger pour la santé, les dernières recommandations de Santé publique France sont de :

  • ne pas consommer plus de dix verres standard par semaine ;
  • ne pas consommer plus de deux verres standard par jour ;
  • avoir des jours sans consommation dans une semaine.

Retrouvez plus d’information :