10 questions sur les maladies chroniques évolutives au travail

Catégorie : 

L’agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) vient de publier un nouveau guide pour accompagner les entreprises veillant au maintien en emploi des personnes touchées par une maladie chronique évolutive (MCE).

Diabète, cancer, asthme, hépatites, atteintes anatomiques ou fonctionnelles... les maladies chroniques évolutives (MCE) recouvrent des pathologies très diverses. L’Organisation mondiale de la santé définit la maladie chronique évolutive comme étant « un problème de santé qui nécessite une prise en charge sur plusieurs années ».  En France, les personnes souffrant de ces maladies sont de plus en plus nombreuses et représentent environ 20% de la population. La question du maintien dans l’emploi de ces personnes est donc essentielle : 2 ans après le diagnostic de la maladie, 1/3 des personnes souffrant de MCE ont perdu leur emploi, quitté leur emploi ou sont en arrêt maladie. 

Dans le cadre d’un partenariat avec l’Institut national du cancer, le réseau Anact-Aract a développé une expertise d’accompagnement pour les acteurs pouvant être impliqués dans une démarche de maintien dans l’emploi pour les personnes touchées par une maladie chronique évolutive. L’objectif du guide « 10 questions sur les maladies chroniques évolutives au travail » est d’apporter un premier niveau d’information sur la démarche à suivre.

Le guide propose une approche globale et pluridisciplinaire de la question du maintien dans l’emploi et répond aux 10 questions suivantes :

  1. De quoi parle-t-on ?
  2. Pourquoi s’intéresser aux MCE dans le milieu de travail ?
  3. Quelles répercussions des MCE dans le travail ?
  4. Avec qui agir pour le maintien en emploi des personnes concernées ?
  5. La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé : quels avantages ?
  6. Quelle approche développer pour agir sur les MCE ?
  7. Quelle démarche mettre en œuvre ?
  8. Quelle place pour les partenaires sociaux ?
  9. Parler de la santé des salariés : dans quelles conditions et quelles limites ?
  10. Quelles sont les conditions de réussite d’un projet MCE en entreprise ?

Téléchargez le guide 10 questions sur les maladies chroniques évolutives au travail sur le site de l'ANACT.